1,5 million de personnes déjà touchées par la grippe en France

SANTE La ministre de la santé évoque une augmentation du nombre de cas graves...

Avec agence

— 

A l'Hôtel-Dieu, on vérifie, par prélèvement, la présence de grippe A chez un malade.
A l'Hôtel-Dieu, on vérifie, par prélèvement, la présence de grippe A chez un malade. — J.-S. EVRARD / 20 MINUTES

Plus d'un million et demi de personnes ont déjà été atteintes par la grippe et ont consulté pour cela, a indiqué mardi le Dr Françoise Weber, directrice générale de l'Institut de veille sanitaire (InVS). «A la date de lundi soir, 160.000 personnes ont été vaccinées dans des centres ou dans des établissements de santé», a pour sa part indiqué la ministre de la Santé Roselyne Bachelot mardi lors d'une audition à l'Assemblée.

Le virus H1N1 a éliminé ses concurrents


«Nous avons dépassé les 400.000 consultations pour la grippe H1N1 2009 la semaine dernière», a ajouté le Dr Weber qui s'exprimait à cette occasion aux côtés de la ministre. «Nous assistons à un redémarrage très franc» notamment «dans le sud de la France», a-t-elle poursuivi en évoquant «une augmentation du nombre d'hospitalisations pour cas graves (25 cas en réanimation ou soins intensifs la semaine dernière)», a poursuivi Mme Weber. «21% des cas graves concernent des moins de 15 ans et c'est plus que lors d'une grippe saisonnière», a-t-elle averti.

>> Notre reportage dans un service de réanimation est ici


Deux adolescents de 15 et 16 ans et une jeune femme de 27 ans sont décédés sans facteurs de risque, a précisé le Dr Weber. «Le nouveau virus H1N1 a quasiment éliminé ses concurrents», a-t-elle ajouté. «Au total, ce sont plus de 7 millions de personnes qui ont été invitées à se faire vacciner», a par ailleurs rappelé la ministre en évoquant les ordres de priorité.