Grippe A (H1N1): Une soixantaine d'établissements scolaires fermés

SANTE Le mouvement prend de l'ampleur...

J. M. avec agence

— 

Des écoles ferment en raison de symptômes grippaux chez les élèves. Ils pourrait s'agir de la grippe A (H1N1)
Des écoles ferment en raison de symptômes grippaux chez les élèves. Ils pourrait s'agir de la grippe A (H1N1) — ARCHI/ZEPPELIN/SIPA

Une «recrudescence», une «accélération forte». Luc Chatel manque de mots pour qualifier l'ampleur des fermetures d'établissements scolaires liés à la grippe A (H1N1). Après la découverte de nouveaux cas possibles ou avérés, près de 60 établissements de 17 académies étaient fermés mardi.

Plus précisément, il y avait 122 classes et 59 écoles ou établissements scolaires fermés en France. Soit en primaire 80 classes et 44 écoles fermées, et dans le secondaire 42 classes et 15 collèges ou lycées fermés.

Depuis vendredi, le nombre d'établissements fermés a ainsi quintuplé puisqu'à la veille du week-end, le ministère avait dénombré 10 établissements et 40 classes fermés.

>> Retrouvez tous nos articles sur la grippe A (H1N1) en cliquant ici

«Nos personnels sont prêts» pour y faire face, a assuré Luc Chatel plus tôt dans la matinée. Le plan de lutte contre la grippe A (H1N1) prévoit que les préfets peuvent décider de fermer une classe, voire un établissement, à partir de trois cas apparus dans la même semaine dans une même classe, ou dans des classes différentes ayant des activités partagées, comme la cantine. La fermeture est théoriquement d'au moins six jours consécutifs.