Grippe A (H1N1): un collège entier fermé

SANTE Un tiers des élèves est absent...

C. F. avec agence

— 

En France, une école peut fermer ses portes à partir de trois cas de grippe A (H1N1).
En France, une école peut fermer ses portes à partir de trois cas de grippe A (H1N1). — ZEPPELIN/SIPA

Le collège Jean-Rostand de Saint-Germain-du-Puy près de Bourges (Cher), a été fermé vendredi soir pour six jours en raison d'une suspicion de cas groupés de grippe H1N1 touchant près d'un tiers des élèves, a indiqué ce samedi une source préfectorale.

>> Retrouvez tous nos articles sur la grippe A (H1N1) en cliquant ici

«Cent cinquante élèves sur 504 avaient été signalés absents vendredi matin alors que les symptômes grippaux avaient augmenté tout au long de la semaine», a expliqué Olivier Geffroy, directeur de cabinet du préfet du Cher. «Sur les 150 absences, une grande partie est imputable aux symptômes grippaux, pas l'intégralité», a-t-il toutefois précisé.

Propagation «ultra rapide»

La réouverture de l'établissement est prévue pour le vendredi 20 novembre après que les locaux collectifs auront été complètement nettoyés.

Selon le maire de cette commune de quelque 5.000 habitants, Maxime Camuzat, la propagation du virus dans le collège s'est révélée «ultra rapide» passant de 20 cas mardi à près de 160 trois jours plus tard.

Pour perdre le minimum d'heures d'enseignement, les élèves ont été invités cette semaine à se connecter sur le site Internet du collège où une «continuité pédagogique» devrait être assurée par les enseignants.