Le corps retrouvé est bien celui de Younes

Avec agence

— 

Le petit Younes, âgé de 4 ans, a disparu le 26 octobre 2009 à la frontière belge.
Le petit Younes, âgé de 4 ans, a disparu le 26 octobre 2009 à la frontière belge. — DR
Les enquêteurs s'en doutaient. L'information vient d'être confirmée par la procureure de Tournai, Marie-Claude Maertens. Le corps de l'enfant retrouvé dans une rivière mardi près de la frontière franco-belge est bien celui de Younes, le petit belge de quatre ans disparu dans la nuit du 25 au 26 octobre. «Nous avons confirmation que le corps est bien celui de Younes», a déclaré Marie-Claude Maertens à l'AFP au téléphone, après l'autopsie et d'autres vérifications pratiquée sur la dépouille.

Mardi soir, la magistrate avait admis que s'il s'avérait que c'était le corps du petit Younes, il s'agirait d'une «étape essentielle (permettant) de relancer l'enquête». Elle avait souligné cependant que «plusieurs pistes (étaient) encore envisageables».

Le corps pas lesté

«Contrairement à certaines rumeurs, le corps n'était pas lesté», a-t-elle redit mercredi matin, réfutant des informations diffusées par des médias belges. Le corps a été retrouvé mardi vers 17h50 (19h50 à Paris) dans la rivière Lys, à la frontière franco-belge, près d'une écluse à Comines, à 12 km de l'endroit où il avait disparu.

Depuis deux semaines et demie, des policiers belges et français menaient des recherches intensives pour retrouver le petit garçon. Il avait quitté le domicile familial à Comines pieds nus et vêtu très légèrement», après une dispute «assez violente» entre ses parents, selon les mots de la procureure.