INTERVIEW

«Il faut augmenter les prix de 10% tous les ans»

Le pneumologue Yves Martinet répond aux question de 20 Minutes...

Cette hausse du prix va-t-elle faire baisser le nombre de fumeurs?

Non. En 2003-2004, on avait vu des diminutions très importantes de la consommation [un tiers de ventes en moins] après plusieurs hausses massives [environ 30 % en tout]. En 2007 [lors de la hausse de 6 % des prix], le nombre de fumeurs n'a pas changé. Pour avoir des résultats, il faut qu'on augmente les prix d'au moins 10 % et de façon répétée, tous les ans. Les hausses faites petit à petit ne profitent qu'aux buralistes et aux fabricants de tabac.

Pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas décidé d'une forte hausse?

D'un côté, la ministre de la Santé voulait une augmentation de 10% dans un objectif de santé publique. De l'autre, le ministre du Budget voulait une hausse modérée, notamment pour «ménager les buralistes». On voit que l'arbitrage a été fait en leur faveur. Nous, nous continuons à soutenir Roselyne Bachelot, qui fait des propositions courageuses.

Cette décision est pourtant appliquée juste après l'annonce d'un nouveau plan contre le cancer...

Et le tabac est la première cause évitable du cancer ! 90 % des cancers du poumon, par exemple, sont dus au tabac. Pourtant, nous n'arrivons pas à nous faire entendre. Des morts auraient pu être évitées avec une forte augmentation du prix.

>> Que pensez-vous de cette nouvelle hausse? Allez-vous réduire votre consommation? Arrêter de fumer? Dites-le nous en cliquant ici