Un Français de 25 ans en finale du championnat du monde de poker

JEU Antoine Saout est en course pour remporter les 8,5 millions de dollars (5,7 millions d'euros) promis au vainqueur...

S. C. et N. B. avec agence

— 

Le France Poker Tour "continue comme prévu" malgré la perquisition et la saisie de matériel samedi à Paris, a annoncé lundi à l'AFP Antoine Dorin, président de la Fédération française des joueurs de poker (FFJP), l'un des organisateurs du tournoi.
Le France Poker Tour "continue comme prévu" malgré la perquisition et la saisie de matériel samedi à Paris, a annoncé lundi à l'AFP Antoine Dorin, président de la Fédération française des joueurs de poker (FFJP), l'un des organisateurs du tournoi. — Olivier Laban-Mattei AFP/Archives

C’est un rêve éveillé que va vivre samedi Antoine Saout. Ce jeune Finistérien de 25 ans dispute en effet la finale du championnat du monde de poker World series of poker (WSOP), dotée de 8,5 millions de dollars (5,7 millions d’euros), à Las Vegas (le buyin ou somme pour entrer dans la compétition est de 10.000 dollars). Le plus gros événement annuel de ce jeu, celui qu'ils veulent tous gagner .

Une performance pour ce joueur qui s’est initié à ce jeu, il y a deux ans. «Le poker est devenu une passion. J'ai beaucoup appris seul, en observant», a-t-il expliqué à l’AFP.

>> Pour retrouver notre chat avec Antoine Saout, c'est par ici

La bataille sera rude pour Antoine Saout, short stack (c'est lui qui aura le moins de jetons à la table au début de la partie), et qui va affronter huit autres prétendants au titre (dont le redoutable Phil Ivey, considéré comme le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle).

La compétition se déroule jusqu'à lundi, jour de la finale. Ce samedi, les joueurs joueront jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux.

Avant même le début de cette finale à Las Vegas, les gains de Saout s’élèvent déjà à 1,260 million de dollars (850.000 euros). Si la pression pour ce «main event» s'annonce bien différente de tout ce que le jeune Français a connu jusque là, il peut cependant créer une énorme sensation. A condition d'avoir un peu de réussite...

Et vous, jouez-vous au poker? Allez-vous suivre cette finale avec intérêt?