Un curriculum vitae.
Un curriculum vitae. — JAUBERT/SIPA

EMPLOI

Qu'est-ce qu'on regarde en premier dans un CV? Le témoignage d'une DRH

Alors que l'expérimentation du CV anonyme est lancée ce mardi...

Après plusieurs années d'expérience dans l'industrie et la grande distribution, Valérie* est actuellement directrice des ressources humaines dans un grand magasin. Elle explique à 20minutes.fr les critères qu'elle regarde en premier sur un CV non anonyme.
 
1 - L'intitulé
«Quand le CV arrive, je regarde en premier l'intitulé du CV et, tout de suite après, l'expérience professionnelle, pour voir si ça colle ou si le candidat n'a pas juste mis en intitulé le titre du poste recherché. Ensuite, je regarde les dernières expériences professionnelles occupées et leur description ainsi que la formation.»
 
2- La photo
«J'aime bien avoir une photo sur le CV. D'une part parce que cela traduit la motivation du candidat, qui a fait l'effort d'en mettre une, d'autre part parce que cela peut être révélateur de la personnalité, même si cela peut aussi être trompeur.»
 
3 - La cohérence du CV
«Je vérifie qu'il n'y a pas de trous dans le CV au niveau des dates, pour voir si tout est cohérent.»
 
4 - L'âge
«Ce critère dépend évidemment de l'expérience recherchée. Il est clair que c'est un critère qui peut freiner le recrutement si le candidat est proche de la retraite. Cela signifie qu'il coûte cher, qu'il faut peut-être le former à un nouveau poste et qu'il va partir dans 4 ou 5 ans. Jusqu'à 40 ans, on ne regarde pas trop l'âge mais au-delà de 50, si.»
 
5 - Le nom
«Inconsciemment, un nom à consonance étrangère, ça joue. Il peut y avoir une certaine appréhension. C'est encore pire chez les opérationnels (chef de service, etc.), qui peuvent opposer un refus, lorsque je leur soumets un candidat ayant un nom à consonance étrangère. Pour cela, je pense que le CV anonyme est une bonne chose. Si le CV est retenu dans un premier temps, on hésitera pas à appeler la personne parce qu'on découvre son nom dans un second temps.»
 
>> Comment rendre anonyme un CV? Pour le savoir, cliquez ici
 
6 - Le sexe
«Je n'ai jamais eu besoin de vraiment faire attention à ce critère, à part pour des recherches de postes spécifiques, comme un magasinier qui nécessite une force physique et qui requiert davantage des profils masculins.»
 
7 - Les hobbies
«Ce n'est pas très important à la lecture du CV. Ce sont des éléments qui seront plutôt utilisés pendant l'entretien pour parler d'autre chose. Mais attention, cela peut être pénalisant pour le candidat si on s'aperçoit qu'il n’a lu que trois livres alors qu'il a indiqué qu'il aimait la lecture sur son CV.»
 
8 - L'adresse
«Pour ma part, ce n'est pas un gros critère. Je vérifie juste que ça colle avec la lettre de motivation, pour voir s'il n'y a pas d'incohérence en termes de mobilité ou de choix de carrière. Mais c'est un élément qui peut jouer davantage dans les grandes agglomérations.»   
 
* Le prénom a été modifié