Comment rendre anonyme un CV?

PRATIQUE Une cinquantaine d'entreprises vont expérimenter cette technique. 20minutes.fr fait le point...

— 

Un curriculum vitae.
Un curriculum vitae. — JAUBERT/SIPA

Le gouvernement lance ce mardi une expérimentation du CV anonyme, trois ans et demi après le vote d'une loi censée généraliser et rendre obligatoire cet outil contre le racisme à l'embauche. Comment ça marche? 20minutes.fr fait le point.
 
Comment se présente un CV anonyme?
Tous les éléments relatifs à l'identité du candidat sont gommés. Les nom et prénom(s), l'âge ou la date de naissance, le sexe, le téléphone, l'adresse postale et électronique, le lieu de naissance, la situation familiale, et bien sûr la photo.
 
Comment adresser un CV anonyme?
Actuellement, trois solutions sont possibles. Soit en passant par un intermédiaire (Pôle emploi, cabinet de recrutement ou agence d'intérim), soit en enregistrant son CV sur un site de recrutement en ligne qui anonymise ensuite les profils (comme celui d'Accor), soit en adressant son CV à l'une des cinquante entreprises partenaires de l'opération du gouvernement (Sanofi-Aventis, BNP Paribas, Adecco, Bouygues, Coca-Cola ou La Poste...).
 
«Ça n'a pas vraiment de sens que le candidat prenne cette initiative tout seul», explique à 20minutes.fr Alain Gavand, qui dirige un cabinet de recrutement membre de l'association A compétence égale, également partenaire de l'opération CV anonyme. En outre, à moins de passer par la vielle méthode postale, en omettant de mentionner son nom et son adresse au dos de l'enveloppe, l'adresse mail du candidat suffirait à l'identifier.
 
Comment anonymiser un CV?
Grâce un logiciel. Certaines des grandes entreprises qui ont mis en place le CV anonyme, comme AXA, utilisent des logiciels informatiques programmés pour repérer les éléments relatifs à l'identité sur les CV, via un outil sémantique, et les supprimer avant qu'ils soient transmis aux personnes en charge du recrutement. Pour les entreprises qui ne disposent pas encore d'un tel logiciel, les CV sont redirigés vers les intermédiaires de l'emploi, équipés de ces logiciels. Un CV envoyé par courrier peut être numérisé puis passé dans le logiciel. Un CV en pièce jointe par mail est téléchargé puis passé dans le logiciel.
 
Y'a-t-il des astuces en amont pour le candidat?
Oui. «Pour éviter d'être discriminé à cause de son âge, un senior peut par exemple éviter de signaler l'intégralité de son expérience sur son CV, en ne faisant figurer que les dix dernières années», explique à 20minutes.fr Frédéric Lapras, président d'une société éditrice de logiciels pour anonymiser les CV. Encore faut-il gommer l'année d'obtention du bac... 























Catherine Fournier