De nouvelles interpellations à Poitiers dans une manifestation de soutien

POLICE Près de 1.000 personnes défilaient en soutien aux personnes interpellées la semaine dernière...

Avec agence

— 

Des personnes défilent, le 17 octobre 2009 à Poitiers, pour exprimer leur soutien à deux des huit personnes jugées après les violences commises le 17 octobre 2009 dans la ville.
Des personnes défilent, le 17 octobre 2009 à Poitiers, pour exprimer leur soutien à deux des huit personnes jugées après les violences commises le 17 octobre 2009 dans la ville. — ALAIN JOCARD / AFP

Quatre manifestants ont été interpellées samedi à Poitiers, d’après une source policière, à l'issue d'une manifestation qui a rassemblé entre 700 et 1.000 personnes en soutien aux huit personnes jugées après les violences commises samedi dernier dans la ville. Selon plusieurs témoins, la manifestation, à laquelle participaient plusieurs élus, s'est déroulée pacifiquement derrière une seule banderole : «Liberté pour eux, justice pour tous».

Appel au calme

Un incident a éclaté au parc de Blossac, terme de la manifestation, lorsque des policiers ont voulu interpeller une personne. Plusieurs autres personnes se sont alors interposées, ce qui a entraîné quatre interpellations. Le père d'un jeune homme condamné cette semaine pour les violences du week-end dernier a alors lancé un appel au calme. Il a demandé à chacun de déposer les pancartes avec des photos des condamnés que brandissaient un certain nombre de manifestants afin d'éviter toute équivoque avec les forces de l'ordre, ont rapporté des témoins.