«Ces dernières années, le niveau de stress était en constante augmentation»

REACTIONS Les internautes de 20minutes.fr doutent que 77% des Français soient heureux au travail...

O.R.

— 

Selon un sondage 20minutes.fr/En Ligne pour l'Emploi d'Opinion Way, 77% des Français se disent heureux au travail.

Un chiffre qui laisse sceptique les internautes. «Tout depend de ce qu'on appelle heureux au travail et de combien on y gagne», note Madness dans les commentaires. S’il semble se plaire dans son emploi, il détaille: «Pas d'augmentation, une paie de misère, des conditions de travail étouffantes, du stress, la sensation d'être à l'usine... Alors quand on nous dit merci pour les 5 milliards de benef’ l'an dernier... On atteint le summum!»
 
Pour 1186johnny, le travail, c’est la galère : «Dans la grande distribution depuis plus de 8 ans, je ne cesse d'attendre le jour où je vais enfin faire autre chose de ma vie. Horaires décalées, heures sup non rémunérées, travail le dimanche, amplitude horaire pouvant atteindre les 14 heures. La présence de syndicalistes et les revendications salariales ne sont pas les bienvenus. Y'a qu'à voir : la convention collective est vide.»
 
Ce que confirme jdeclef, c’est que les conditions se sont aggravées dans le temps. «Moi qui suis maintenant à la retraite, je peux témoigner d'une chose. J'ai fait toute ma longue carrière (45 ans) dans la même grande entreprise privée. J'ai pu constater que le niveau de stress était dans les dernières années en constante augmentation. Et j'ai été heureux, mais dans les dix dernières années, cela s'est dégradé et était devenu très difficile: Stress, pression, rendement, profit étaient omniprésents...»