«Pas question que nous autorisions la vente de cigarette sur internet» répond Roselyne Bachelot

TABAC Il s’agissait de s’aligner sur une directive européenne…

20minutes.fr

— 

Des clopes en un clic? Levée de boucliers ce mercredi matin après l’annonce des Echos: les cigarettes pourraient être autorisées à la vente sur Internet. Une nécessité pour se mettre en conformité avec une directive européenne, selon le quotidien économique.


Il n’en fallait pas moins pour susciter l’émotion des politiques comme des buralistes, reçus en catastrophe ce matin par Eric Woerth, ministre du Budget. «Pas question que nous autorisions la vente de cigarette sur internet», a promis Roselyne Bachelot ce midi sur RTL qui s’oppose à la mesure ­«au nom de la santé publique».  La ministre de la Santé reçoit à son tour les buralistes à 14h30 ce mercredi.

 Les internautes majoritairement intéressés

«C’est une directive européenne qui porte sur plein de choses, nous ne l’appliquerons pas en ce qui concerne les cigarettes», avait précisé Eric Woerth. Trop de risques de contrefaçons, sans parler de l’achat potentiel par des mineurs. Il suffit, selon le ministre du Budget, d’invoquer la «clause de sauvegarde» en donnant la priorité à la politique de santé publique de la France.


Sur 20minutes.fr, 55.5% des 4.226 participants à notre sondage ont répondu «oui» à la question «Seriez-vous prêts à acheter vos cigarettes sur Internet?»

>> Qu'en pensez-vous? Seriez-vous prêts à acheter vos cigarettes sur Internet? Le faites-vous déjà? Pensez-vous que cela va pousser à la consommation?