Les blouses blanches remontées

Charlotte Mannevy

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Les syndicats infirmiers remettent en cause la représentativité de leur Ordre.
Les syndicats infirmiers remettent en cause la représentativité de leur Ordre. — POUZET/SIPA

Face-à-face aujourd'hui à Paris, à l'occasion du Salon infirmier. D'un côté, SUD-Santé qui appelle à manifester ce matin contre la mise en place de l'Ordre national infirmier (ONI). De l'autre, l'ordre en question, qui tentera de convaincre les professionnels de santé de s'inscrire. En jeu, la légitimité et le budget de l'ONI (environ 36 millions d'euros), dépendant entièrement des adhésions.

Pour sa première d'exercice, l'Ordre a lancé début septembre sa campagne d'adhésion, obligatoire pour les 50 000 infirmiers de France. Mais les grandes centrales syndicales, elles, dénoncent une « pratique totalitaire » instituant un « droit de péage » pour pouvoir exercer. Principaux points d'achoppement, la cotisation annuelle de 75 euros et les « chambres disciplinaires » qui seront chargées de juger et sanctionner les éventuels manquements à la déontologie. Des instances « inutiles, selon Jean Vignes, secrétaire fédéral SUD. Il y a déjà des conseils de discipline dans le secteur public, et en cas de faute grave, il y a les tribunaux. L'Ordre ne va servir qu'à museler la profession. » Des arguments qui font bondir la présidente de l'ONI, Dominique Le Boeuf : « La cotisation, c'est la garantie de notre indépendance. Et on est là pour valoriser la profession. »

Mais si l'ONI affirme que 5 000 dossiers d'inscription sont reçus chaque jour, beaucoup d'infirmiers ne sont pas prêts à franchir le pas. La cotisation est jugée excessive et le formulaire, inquisiteur. « Il y a eu un problème de communication, reconnaît Emmanuel Bernadicou, élu au conseil régional de l'ordre de Picardie. Nous sommes obligés de procéder à un recensement précis. Notre but est de s'assurer que chaque praticien est apte à exercer. Certains employeurs n'ont même jamais exigé la présentation du diplôme ! Mais on aurait dû faire plus de pédagogie. » W