Une affaire de piratage... à l'Elysée?

COPIE ILLEGALE 400 DVD d'une émission sur Nicolas Sarkozy auraient été dupliqués sans autorisation...

O.R.

— 

Nicolas Sarkozy a présenté ses mesures hier au Palais des Congrès de Paris.
Nicolas Sarkozy a présenté ses mesures hier au Palais des Congrès de Paris. — P. WOJAZER / AFP

Un documentaire sur Nicolas Sarkozy, «à visage découvert», diffusé sur France 5, le 13 juillet, a tellement plu à l'Elysée que son service de communication a réalisé près de 400 copies, sans autorisation, offertes ensuite aux ambassadeurs, raconte le Canard Enchaîné.

Même la jaquette a été piraté, s'amuse le journal, illustrations à l'appui. Le  logo de la production, «Galaxie Presse» a été supprimé et remplacé par le logo de l'Elysée et le copyright «Service audiovisuel de la présidence de la République».

«Ça ne nous gêne pas»

Contacté par le Canard Enchaîné, Franck Louvrier, chef du service, affirme avoir demandé l'autorisation: «On en avait une cinquantaine, il nous en manquait, on leur a demandé si on pouvait compléter et ils nous ont dit: «Pas de problème!»». Ce que démentent la maison de production, et Christian Malard, présentateur de l'émission.

L'affaire semble amuser la maison de production, dont le responsable, contacté par l'hebdomadaire, a «ouvert de grands yeux et rigolé un bon coup», avant d'arrondir les angles, un peu plus tard: «Ca ne nous gêne pas que l'Elysée ait dupliqué notre DVD. C'est juste la présentation de la jaquette qui nous étonne un peu!».