Préavis de grève à la SNCF pour le 20 octobre

SOCIAL En cause, l'emploi, les salaires et les réorganisations dont celle du fret...

C. F. avec agence

— 

Le trafic SNCF a été perturbé jeudi par une grève suivie par environ 43% des conducteurs selon la direction, et plus de 55% selon les syndicats, pour protester contre un assouplissement des conditions de travail dans le fret visant selon la SNCF à "être compétitif" face au privé.
Le trafic SNCF a été perturbé jeudi par une grève suivie par environ 43% des conducteurs selon la direction, et plus de 55% selon les syndicats, pour protester contre un assouplissement des conditions de travail dans le fret visant selon la SNCF à "être compétitif" face au privé. — Franck Perry AFP

La CGT-cheminots, premier syndicat à la SNCF, et la CFDT/Fgaac vont déposer un préavis de grève pour le mardi 20 octobre sur l'emploi, les salaires et les réorganisations dont celle du fret, a annoncé mardi le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste.

Le préavis concernera toutes les catégories d'agents et courra du lundi 19 octobre à 20h au mardi 20 à minuit.
 
Facilités de circulation pour les cheminots

«Si la direction n'apporte pas de réponse (à) l'ensemble des dossiers revendicatifs, il y aura appel à la grève et ce ne sera qu'une première étape», a précisé Didier Le Reste. Le mécontentement des deux syndicats porte également sur les conditions de travail et les facilités de circulation (billets à tarif réduit pour les cheminots).

Le directeur des ressources humaines de la SNCF, François Nogué, a déclaré mardi soir qu'il restait «ouvert au dialogue» et a rappelé que la transformation du fret avait fait l'objet d'un «processus transparent depuis avant l'été», qui «va se poursuivre».