Les dinosaures refont surface

à Plagne, Carole Bianchi

Les 124 habitants de Plagne (Ain) ont réussi à tenir leur langue depuis six mois. Pourtant, le secret était de taille. Le 5 avril, deux passionnés de fouilles paléontologiques ont découvert aux abords du village les « plus impressionnantes empreintes de sauropodes au monde », selon Jean-Michel Mazin, directeur de recherche au CNRS de Lyon. Il y a 150 millions d'années, plusieurs dinosaures herbivores, de « 20 à 25 m de long » et pesant « 30 à 40 tonnes », sont passés dans cette partie du massif du Jura. Quelques protections de fortune ont été installées pour la dizaine de traces déblayées. Et un panneau indique « Pistes de dinosaures sauropodes. Attention fragile ».

« C'est une découverte colossale en raison de la taille des traces, qui mesurent environ deux mètres, alors que les plus grandes répertoriées étaient de 1,15 m. Et en raison de l'étendue du site, qui représente une dizaine d'hectares à fouiller », précise Jean-Michel Mazin. Ce dernier attribue la bonne conservation des empreintes à « une succession de phénomènes exceptionnels, notamment un assèchement rapide de la terre après le passage des dinosaures ».

Hier, Marie-Hélène Marcaud, enseignante, et Patrice Landry, géologue professionnel, auteurs de la découverte, n'en revenaient toujours pas. Depuis la fin des années 1990, ils se sont « mis en tête » de chercher des traces de dinosaures. « Des sites avaient déjà été découverts près d'ici. » Et puis, au printemps, sur un chemin, Marie-Hélène Marcaud trouve « un caillou de forme arrondie, caractéristique du bourrelet de terre provoqué par l'impact d'une patte de dix tonnes ». « C'était tellement gros qu'on doutait de l'authenticité. Nous étions sidérés », se souvient-elle. W