A Marseille, pas de cagnotte pour les lycéens, mais des places pour l’OM

EDUCATION Un dispositif de lutte contre l’absentéisme...

E. D.

— 

Les supporters de l'Olympique de Marseille, lors du match OM - Grenoble, le 12 avril 2009 au stade Vélodrome.
Les supporters de l'Olympique de Marseille, lors du match OM - Grenoble, le 12 avril 2009 au stade Vélodrome. — SIPA
Le dispositif en a choqué plus d’un, à son annonce, ce vendredi. Dans trois lycées professionnels de l'académie de Créteil, une cagnotte de départ de 2.000 euros par classe va être débloquée ce lundi. Elle pourra grimper jusqu’à 10.000 euros si les élèves sont assidus toute l'année. Une nouvelle façon d’envisager la lutte contre l’absentéisme.
 
A Marseille, on a trouvé un slogan peut-être encore plus vendeur: «Tu vas en classe, tu vas à l’OM», enthousiasmerait les élèves du lycée professionnel Mistral, selon la Provence. Le proviseur a en effet décidé d’offrir à la classe au taux d’absentiésme le plus faible des places au Stade vélodrome. Budget: 1.500 euros, l’équivalent de 10 cartes d’abonnement à l’OM.
 
Le procédé s’avère payant : la 1ère carrosserie a assuré 95% des cours avec la totalité de ses élèves. La moitié ira voir OM-PSG, l’autre OM-TFC dans le courant du mois d’octobre.
 
Vous avez été près de 300 à réagir lors de notre débat sur la cagnotte de l’académie de Créteil. Que vous inspire cette variante?