Parti socialiste: Pour ou contre le cumul des mandats?

DEBAT Les militants socialistes se rendent aux urnes ce jeudi...

M. D. avec agence

— 

Les militants socialistes appelés aux urnes dans le cadre  du projet de rénovation du PS
Les militants socialistes appelés aux urnes dans le cadre  du projet de rénovation du PS — no credit

Un député-maire est-il moins bon élu que le détenteur d'un seul mandat? C'est la question à laquelle doivent répondre les militants socialistes ce jeudi. Le PS ouvre l'«acte 1» de sa rénovation, en consultant ses adhérents sur des primaires ouvertes et le non-cumul des mandats.
 
>>A venir sur20minutes.fr,  un reportage dans une section socialiste
 
200.319 membres du PS sont invités à voter entre 17 et 22 heures dans 4.000 bureaux installés dans les sections socialistes. La direction reconnaît que seuls 64.000 sont à jour de cotisation, mais les retardataires pourront régulariser leur situation le jour du vote. Alors qu'un vote positif est pronostiqué de toutes parts, le taux de participation sera un indicateur de réussite de l'initiative lancée par Martine Aubry à La Rochelle.
 
Une question pour une rénovation

Onze questions sont soumises aux militants qui doivent notamment se prononcer sur des primaires ouvertes aux sympathisants de gauche pour désigner le candidat de 2012, innovation politique majeure. Autre question-clé: le non-cumul. Il s'agit d'aller au-delà de la loi du 5 avril 2000, et d'interdire aux élus socialistes le cumul d'un mandat parlementaire et d'un exécutif local. Nombre de grands élus socialistes cumulards sont réticents.
 
Autres questions: instauration de règles d'éthique, parité totale dans les instances du parti et meilleure représentation des «diversités». A six mois des régionales, les militants devront également choisir les têtes de listes socialistes. Les 18 présidents de région sortants devraient être réinvestis.
 
>> Un député remplit-il mieux son rôle s'il est également maire d'une commune? Le PS a-t-il raison de vouloir interdire le cumul alors que la droite n'a pas envisagé de le faire? Le non-cumul des mandats est-il, selon vous, une priorité dans le programme de rénovation du parti socialiste?