Christine Lagarde renouvelle sa confiance au PDG de France Télécom

SUICIDES La ministre de l'Economie a reçu Didier Lombard...

J. M. avec agence

— 

Le PDG de France Télécom, Didier Lombard, est poussé à la démission par ses salariés.
Le PDG de France Télécom, Didier Lombard, est poussé à la démission par ses salariés. — MEIGNEUX / SIPA

Le PDG de France Télécom a su convaincre Christine Lagarde. La ministre de l'Economie a indiqué ce jeudi dans un communiqué qu'elle «a renouvelé à Didier Lombard sa pleine et entière confiance pour faire traverser à l'entreprise cette période difficile et douloureuse».

Convocation

Alors que l'opposition réclame sa démission, comme plus de 75% des internautes de 20minutes.fr, Didier Lombard a été reçu ce jeudi matin par Christine Lagarde. La ministre de l'Economie avait annoncé la veille sur France 2 qu'elle comptait lui demander des explications sur le «plan» qu'il compte mettre en œuvre pour enrayer la série noire après 24 suicides de salariés en 18 mois.

«L'Etat est actionnaire», a prévenu Christine Lagarde, qui voulait donc «savoir s'il aura la détermination et la force de mettre en oeuvre ce qui doit être mis en oeuvre pour tempérer ce qui se passe et la violence de ce qui se passe». Une déclaration qui sonnait comme une menace pour Didier Lombard, qui a reçu mercredi le soutien de Xavier Darcos.

«Remonter le courant»

«Il ne faut pas ajouter la crise à la crise, ce n'est pas une personne qui est responsable, notamment de la mutation technologique qu'ont connu les télécommunications», a estimé le ministre du Travail sur BFM. Sa consoeur à l'Economie, elle, s'était dite «sure» que Didier Lombard «fait de son mieux» mais voulait s'assurer que celui-ci est capable de «remonter le courant» et «vraiment prendre à bras le corps ces problèmes, qui sont des problèmes humains à dimension très grave».

Cet entretien a eu lieu le jour-même des obsèques du salarié qui s'est suicidé lundi, alors que les syndicats appellent à des débrayages en signe de solidarité.

>> Retrouvez tous nos articles sur les suicides à France Télécom ici