Légère augmentation de salaire pour les fonctionnaires

DECRET Un projet de décret a été présenté au Conseil des ministres...

Avec agence

— 

La nouvelle va faire plaisir aux 5 millions de fonctionnaires. Le ministre du Budget Eric Woerth a présenté ce mercredi en Conseil des ministres un projet de décret qui augmente de 0,3% leur traitement à partir du 1er octobre, conformément au calendrier transmis aux syndicats.   Après celle de 0,5% décrétée au 1er juillet, cette hausse porte à 0,8% l'effort de revalorisation des salaires des fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux consenti en 2009 par le gouvernement.
 
Une dépense de 135 millions d’euros en 2009
 
Cette augmentation représente une dépense de près de 135 millions d'euros en 2009 pour les employeurs publics. En année pleine, elle représente une dépense de 539 millions d'euros, selon les chiffres rendus publics dans le communiqué du Conseil des ministres. En juillet, les syndicats de fonctionnaires avaient unanimement exprimé leur mécontentement en jugeant «inacceptables» les propositions d'augmentation générale du gouvernement.
 
Lors de cette séance de négociation présentée comme «conclusive», Eric Woerth avait également annoncé que le gouvernement revaloriserait de 0,5% les traitements des agents de la fonction publique les 1er juillet 2010 et 2011.