La réponse de Nicolas Hulot à Claude Allègre: «Quel gâchis que cette intelligence soit utilisée à si mauvais escient.»

ENVIRONNEMENT L'ancien ministre de l'Education avait traité l'animateur d'«imbécile» et de «gourou de l'écologie» dans une interview à Nice-Matin dimanche...

Corentin Chauvel

— 

Après une retraite volontaire de plusieurs mois, Nicolas Hulot revient en Une pour tenter de sauver la loi Grenelle sur l'environnement qu'il estime menacée, et se rappeler au bon souvenir des politiques dans la perspective des élections européennes.
Après une retraite volontaire de plusieurs mois, Nicolas Hulot revient en Une pour tenter de sauver la loi Grenelle sur l'environnement qu'il estime menacée, et se rappeler au bon souvenir des politiques dans la perspective des élections européennes. — Frédérick Florin AFP/Archives
En général, Nicolas Hulot «évite» de répondre aux «injures» de Claude Allègre mais là c’en était trop. L’écologiste a cité Antoine de Saint-Exupéry sur Europe 1 lundi pour dire tout le bien qu’il pensait de l’ancien ministre de l’Education: «Il y a des gens qui ne vivent qu’avec leurs ulcères». Ce dernier l’avait traité d’«imbécile» et de «gourou de l’écologie» dans une interview à Nice-Matin dimanche. 
 
«L’injure et le mensonge ne remplacent pas la vérité scientifique», a insisté Nicolas Hulot qui considère que Claude Allègre «joue avec le feu», profitant de sa «niche médiatique» et de son «aura scientifique».
 
«Quel gâchis que cette intelligence soit utilisée à si mauvais escient.», conclut l’écologiste, dont le film «Le Syndrome du Titanic» sort le 7 octobre prochain.