Les mesures du plan jeunes annoncées par Nicolas Sarkozy en direct

20minutes.fr

— 

Nicolas Sarkozy s'adresse aux journalistes à la fin du conseil des ministres, le 29 juillet 2009.
Nicolas Sarkozy s'adresse aux journalistes à la fin du conseil des ministres, le 29 juillet 2009. — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le point avant le live:

Les 16 - 25 ans sont touchés de plein fouet par la crise et le chômage. Nicolas Sarkozy doit annoncer, ce mardi midi à Avignon (Vaucluse), une série de mesure censées leur venir en aide. Au menu: l'autonomie financière, la santé, le logement ou l'orientation scolaire. Mais aussi l'extension sous conditions du Revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes de moins de 25 ans qui travaillent.

Le RSA, lancé depuis le 1er juin, est jusqu'à présent réservé aux plus de 25 ans. La mesure devrait être étendue aux moins de 25 ans qui ont travaillé au moins deux ans sur une période de trois ans, sous la forme d'un complément de revenu.

Nicolas Sarkozy doit aussi annoncer la création d'un service public de l'orientation scolaire, destiné à remplacer l'actuel système, confiés à plusieurs intervenants. Seront également évoqués: le versement d'un dixième mois de bourse pour certains étudiants, le doublement à 200 euros par mois de l'aide versée aux jeunes pour bénéficier d'une assurance complémentaire santé et la confirmation de la création du service civique.

De source gouvernementale, on annonce que le montant total des annonces avoisine les 500 millions d'euros. Celles-ci sont directement inspirées du Livre vert de Martin Hirsch. Publié en juillet, le document regroupe 57 propositions issues d'environ quatre mois de vifs débats au sein de la commission sur la Jeunesse, présidée par le Haut Commissaire à la Jeunesse.