Roissy: un Airbus A380 fait demi-tour après un problème de moteur

TRANSPORTS La compagnie Singapore Airlines ne sait toujours pas ce qui a causé la panne...

J. M. avec agence

— 

Le premier Airbus A380 commercial vers l'Europe, un appareil de la compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA), a décollé mardi matin de Singapour et doit se poser dans l'après-midi à l'aéroport de Londres Heathrow, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le premier Airbus A380 commercial vers l'Europe, un appareil de la compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA), a décollé mardi matin de Singapour et doit se poser dans l'après-midi à l'aéroport de Londres Heathrow, a constaté un journaliste de l'AFP. — Roslan Rahman AFP

Grosse frayeur pour les passagers d'un vol de la compagnie Singapore Airlines. Leur Airbus A380, qui devait assurer la liaison Paris-Singapour dimanche, a dû faire demi-tour dimanche et se poser à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en raison d'un problème majeur sur un moteur. En fin de matinée ce lundi, Singapore Airlines affirmait ne pas connaître l'origine de la panne.

L'avion, qui transportait 450 passagers et membres d'équipage, a décollé de l'aéroport de Roissy à 12h30 et a entamé son demi-tour après 2h30 de vol. L'appareil a finalement atterri à 17h39 sur le tarmac de l'aéroport francilien. Les passagers ont été redirigés vers des hôtels de la plate-forme aéroportuaire pour y passer la nuit. A leur demande, ils ont été redirigés sur les vols d'autres compagnies.

«Un avion comme celui-ci pouvait tout à fait voler avec un moteur éteint»

«Après deux heures trente de vol, un moteur s'est éteint et notre pilote a pris la décision de revenir à Paris pour assurer la sécurité maximale des passagers», a expliqué un porte-parole de la compagnie aérienne. Mais selon lui, «un avion comme celui-ci pouvait tout à fait voler avec un moteur éteint» sur quatre.

Pour l'heure, «nous sommes en train de diagnostiquer le problème», a déclaré le porte-parole, et l'avion géant est encore actuellement immobilisé à Roissy. Il a indiqué que les services techniques de Singapore Airlines sont sont en contact avec Rolls Royce, qui a fabriqué le moteur et avec Airbus, pour trouver une explication à la panne.

A380

Le plus grand avion de ligne du monde a entamé début juin ses premières liaisons commerciales au départ de l'Europe continentale.
Singapore Airlines est la première compagnie à avoir reçu un A380 en octobre 2007. Elle a passé commande pour 19 gros porteurs d'Airbus et six en option.
Elle compte en avoir onze en opération d'ici au 31 mars 2010.