Claude Allègre: «Hulot est un imbécile»

ENVIRONNEMENT L'ancien ministre socialiste n'y va pas de main morte avec celui qu'il qualifie de «gourou de l'écologie»...

N. B. avec agence

— 

Claude Allègre reçu à Matignon le 24 septembre 2007
Claude Allègre reçu à Matignon le 24 septembre 2007 — CHESNOT/SIPA

Il avait sans doute besoin de se faire remarquer. Dans une interview publiée dimanche dans le quotidien Nice-Matin, l'ancien ministre de l'Education Claude Allègre tacle sévérement Nicolas Hulot, chantre de l'écologie, et dénigre une nouvelle fois les théories sur le changement climatique.

«Nicolas Hulot est un imbécile, vous pouvez l'écrire. C'est une honte qu'il soit devenu le gourou de l'écologie. Il envoie les gens rouler à vélo et lui fait ses affaires en hélicoptère», assène l’ancien ministre de l’Education nationale.

Interrogé sur la taxe carbone, Claude Allègre, un temps annoncé au gouvernement au printemps et finalement pas nommé, la qualifie de «gadget injuste et inutile»: «la France est la seule à l'instaurer. Aujourd'hui 100 euros, 1.000 euros dans quelques années. Vous savez, l'essence chère, les familles connaissent déjà».

«Eux-mêmes ne croient pas ce qu’ils racontent»

L'ancien ministre de Lionel Jospin raille aussi, comme il l'a déjà fait, les théories sur le réchauffement climatique, qualifiées de «vaste plaisanterie» dont les promoteurs apportent «des réponses simplistes à un système complexe et prétendent prédire le climat dans cent ans, alors qu'on a du mal à obtenir une météo fiable à plus de trois jours».

«Eux-mêmes ne croient pas ce qu'ils racontent, ajoute Claude Allègre, mais c'est une aubaine pour eux comme, par exemple, récolter des financements publics».