Jean-Pierre Treiber a écrit une lettre au journal «Marianne»

DOCUMENT Un courrier posté le 14 septembre dernier...

Alice Antheaume

— 

Capture d'écran de la lettre de Jean-Pierre Treiber publiée sur le site de Marianne
Capture d'écran de la lettre de Jean-Pierre Treiber publiée sur le site de Marianne — DR

Surprise, alors que Jean-Pierre Treiber est toujours en cavale, il a envoyé une lettre manuscrite au journal Marianne. Une lettre adressée au journaliste Périco Légasse, rédacteur en chef de la rubrique «art de vivre» du magazine, qui dit ne pas connaître le prisonnier évadé ni jamais l'avoir rencontré.

>> La lettre a été authentifiée. ce vendredi. Toutes les infos ici

«Il m'a envoyé ce courrier parce qu'il m'a vu à la télé, explique à 20minutes.fr Périco Légasse. Il sait que je suis une grande gueule, et que j'allais faire publier sa lettre».

Interrogée par 20minutes.fr, la rédaction du site de Marianne se porte garante de l'authenticité du document en assurant que l'original de la carte de détenu de Treiber, numéro 13855, accompagnait le courrier.

«Cette lettre est un petit aperçu de l'injustice que je subis»

«J'avais confiance en la justice mais je me suis trompé, peut-on lire sur le document mis en ligne. On s'est acharné sur moi, sur mon entourage, en oubliant d'approfondir les relations de Géraldine (Giraud, dont le corps a été trouvé le 9 décembre 2004 au fond d'un puisard dans la propriété de Jean-Pierre Treiber à Villeneuve-sur-Yonne, ndlr).»

Selon Jean-Pierre Treiber, «cette lettre est un petit aperçu de l'injustice que je subis. J'ai donc choisi cette solution d'évasion qui n'est pas la meilleure, mais c'est peut-être le seul moyen de me faire entendre avant le procès où je serai présent.» Un procès prévu au printemps 2010 devant la cour d'assises de l'Yonne.

>> Pour voir la chronologie de l'affaire Giraud-Lherbier, cliquez ici