Taxe carbone: la mal-aimée des Français

SONDAGE Seuls 34% des Français approuvent l'instauration de cette taxe verte...

M. D. avec agence

— 

Pour la deuxième journée consécutive, des pollutions de l'air ont été enregistrées dans plusieurs régions en France, se traduisant notamment par l'obligation faite aux automobilistes de réduire leur vitesse, selon les autorités.
Pour la deuxième journée consécutive, des pollutions de l'air ont été enregistrées dans plusieurs régions en France, se traduisant notamment par l'obligation faite aux automobilistes de réduire leur vitesse, selon les autorités. — Jean-Christophe Verhaegen AFP/Archives

Avant même d'être mise en place, les Français ne l'aiment pas. La taxe carbone est loin de faire l'unanimité selon une enquête réalisée par l'institut de sondage Ifop pour Paris-Match. Selon le sondeur,  65% des personnes interrogées ne sont pas favorables à l'instauration d'une taxe carbone contre 34% qui l'approuvent. Cette enquête a été réalisée par téléphone du 3 au 4 septembre auprès d'un échantillon de 1.007 personnes selon la méthode des quotas.

>> Tous nos articles sur la taxe carbone, cliquez ici

Des chiffres qui confirment un sondage réalisé pour Europe 1, début août. L'enquête montrait que les deux tiers des Français sont opposés à la taxe. «Les sympathisants de gauche (67%) comme de droite (63%) sont contre», résumait l'enquête. Une très large majorité de Français (63%) estime même que, d'une manière générale, les particuliers font assez d’efforts pour consommer moins d’énergie. Plus d'un sur deux juge en revanche que les entreprises ne font pas assez d’efforts.

Et vous, êtes-vous pour ou contre la taxe carbone telle qu'elle est prévue? Et pourquoi? Continuez à nous le dire ci-dessous, dans les commentaires...