Vers une taxe sur les antennes mobiles?

Corentin Chauvel

— 

Des antennes camouflées dans de faux rochers, arbres, cheminées en plastique ou dans des clochers: l'"intégration paysagère" des antennes-relais par les opérateurs de téléphonie mobile suscite la critique d'associations et d'élus qui réclament plus de transparence.
Des antennes camouflées dans de faux rochers, arbres, cheminées en plastique ou dans des clochers: l'"intégration paysagère" des antennes-relais par les opérateurs de téléphonie mobile suscite la critique d'associations et d'élus qui réclament plus de transparence. — Gerard Julien AFP/Archives

Déjà imposés pour financer l’audiovisuel public, Orange, SFR et Bouygues Telecom risquent de mettre à nouveau la main à la poche. Les opérateurs de téléphonie mobile pourraient être taxés sur leurs antennes relais, selon une information du Figaro, qui leur coûterait 1.000 euros par unité.

Contactés par 20minutes.fr, Orange, SFR et Bouygues Telecom refusent de commenter cette information, du moins tant qu’elle ne sera pas «officielle». «Ce n’est qu’un projet, on n’a encore rien vu du tout», déclare le porte-parole d’Orange.

Addition de taxes pour le secteur de la téléphonie

Les opérateurs disposent d’environ 50.000 antennes sur tout le territoire. TDF, qui possède également des pylônes destinés à la radio et à la télévision, ne serait pas concerné selon le quotidien. Orange indique que chaque antenne relais lui coûte déjà «plusieurs milliers voire dizaine de milliers d’euros» si on comptabilise l’installation de l’équipement et son entretien, sans oublier la location de l’emplacement.

En coulisses, les opérateurs grognent. Déjà taxés pour financer l’audiovisuel public et apostrophés sur le futur projet de loi Hadopi, ils trouvent que cela commence à faire beaucoup. Entérinée à la fin septembre, cette nouvelle contribution financière n’aurait en tout cas pas de relation avec le débat sur la nocivité potentielle des antennes sur la santé. Elle aurait pour but de compenser une partie de la disparition de la taxe professionnelle.