Le prix des cigarettes devrait augmenter de 6% en octobre

SANTÉ a dernière augmentation des tarifs remonte à août 2007...

Avec agence

— 

Selon le Parisien-Aujourd'hui en France de dimanche, Le prix des cigarettes devrait augmenter de 6% en octobre, portant le prix moyen d'un paquet à 5,60 euros.

«Des discussions sont en cours du côté des fabricants pour présenter une proposition commune de relèvement des prix aux services des douanes qui doit ensuite les valider», ajoute le quotidien.

Il rappelle que la dernière hausse du prix des cigarettes (6%) remonte à août 2007, soit il y a plus de deux ans. Le prix des cigares et cigarillos a été relevé en juillet dernier de 4% en moyenne.

Méthode la plus efficace pour faire baisser les ventes

Les prix des produits du tabac peuvent être revus chaque trimestre. Les fabricants déposent une liste auprès du ministère du Budget, responsable de l'homologation des prix du tabac. Les modifications de prix font ensuite l'objet d'un arrêté publié au Journal officiel.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a déclaré, de son côté, qu'il n'y avait pas, à sa connaissance, de projet de hausse du prix des cigarettes. «Si les producteurs de tabac veulent vendre leurs cigarettes plus cher, ça c'est leur décision», a ajouté la ministre lors du Grand rendez-vous Europe 1-Le Parisien-Aujourd'hui en France. «Les services des douanes ont obtenu des propositions de la part des producteurs de tabac, mais cela ne m'est pas encore remonté», a expliqué quant à lui le ministre du Budget Eric Woerth, sans plus de précision.

En mai, l'académie nationale de médecine avait réclamé une «augmentation» des prix «urgente», «massive et réitérée», estimant qu'il s'agissait de «la méthode la plus efficace pour faire baisser rapidement les ventes».