On a testé l'orthographe simplifiée

Publié le 4 septembre 2009.

EDUCATION – 20minutes.fr vous propose deux versions orthographiques d'une même histoire...

La parution du dernier ouvrage de François de Closets, Zéro Faute (éd. Mille et une Nuits), a relancé le débat sur la simplification de la langue française. 20 Minutes.fr tente de voir ce que cela pourrait donner. Voici d'abord la version d'un texte rédigé selon les règles en vigueur actuellement:

«Mon histoire d’homme

Je me rappelle de mes années au collège. J'y allais en bicyclette. Je passais de longues heures à la bibliothèque à étudier comment communiquent les dauphins. J'élaborais des hypothèses que j'écrivais sous forme de chroniques cycliques et philosophiques sur la vie au fond de la mer. J'aime toujours les animaux marins, surtout les phoques et les hippocampes, qu'on surnomme aussi «chevaux de mer». J’ai écrit une thèse sur eux. Je pratiquais la plongée mais à force, j'ai attrapé des rhumes et des hallucinations. On a aussi découvert que j'étais hémophile. Alors, pour me soigner, je subis des traitements allopathiques, balloté d'hôpital en hôpital. Depuis, ma vie n'est plus très sympa mais j'ai bon espoir que ça s'arrange.»

Et voici le même texte appliquant les nouvelles règles souhaitées par certains linguistes, adeptes de la simplification de l’orthographe française:

«Mon histoire d’home

Je me rapelle de mes anées au colège. J'y alais en biciclette. Je passais de longues heures à la bibliotèque à étudier coment comuniquent les daufins. J'élaborais des ipotèses que j'écrivais sous forme de croniques cicliques et filosofiques sur la vie au fond de la mer. J'aime toujours les animaus marins, surtout les foques et les ipocampes, qu'on surnome aussi «chevaus de mer». J’ai écrit une tèse sur eus. Je pratiquais la plongée mais à force, j'ai atrapé des rumes et des alucinations. On a aussi découvert que j'étais émofile. Alors, pour me soigner, je subis des traitements alopatiques, baloté d'ôpital en ôpital. Depuis, ma vie n'est plus très simpa mais j'ai bon espoir que ça s'arange.»

>> Que pensez-vous de ces deux versions? Vous avez été nombreux à réagir sur ce sujet. Vous pouvez continuer à laisser vos commentaires en participant au débat qui se trouve ici
Corentin Chauvel
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr