Dix-sept mille personnes reconduites à la frontière depuis janvier

IMMIGRATION Eric Besson présente son bilan du 1er janvier et le 31 juillet...

Avec agence

— 

Le ministère de l'Immigration a lancé un nouvel appel d'offres sur l'aide aux étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA), a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué.
Le ministère de l'Immigration a lancé un nouvel appel d'offres sur l'aide aux étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA), a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué. — Stéphane de Sakutin AFP/Archives

Dix-sept mille reconduites aux frontières ont été réalisées entre le 1er janvier et le 31 juillet, sur un objectif annuel de 27.000. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi le ministre de l'Immigration et de l'Intégration Eric Besson, lors d'un entretien à LCI.

«C'est moins que l'année dernière à la même date mais c'est en ligne - entre guillemets -conforme aux objectifs que m'ont assignés le président de la République et le Premier ministre», a-t-il ajouté.

Augmentation des titres de séjour délivrés

Eric Besson a rendu public, un peu plus tard dans la matinée, d'autres chiffres concernant le bilan de son ministère au cours des huit derniers mois. Parmi ces statistiques, le ministre de l’Immigration et de l’Intégration a annoncé que la délivrance de titres de séjour longue durée entre le 1er janvier et le 31 juillet 2009 avait augmenté de 0,7% par rapport à la même période l’an passé.

Cette progression est notamment due à l’augmentation des demandes d’asile accordées par son ministère. Ces autorisations ont connu une hausse de 22%. Eric Besson a insisté sur le fait que la France restait le premier pays européen pour le nombre de demandes d’asile reçues et acceptées. 

Par ailleurs, le nombre de naturalisations a également augmenté de 12,6% entre le 1er janvier et le 31 juillet 2009, la France se plaçant là aussi en tête des pays européens pour l’obtention de la nationalité.

Pas de décision concernant les enfants

Eric Besson a annoncé qu'il rendrait public, lors d'une conférence de presse prévue en fin de matinée, d'autres chiffres concernant le bilan de son ministère au cours des 6 derniers mois.

Interrogé sur le séjour en centre de rétention administrative (CRA) d'enfants de parents en situation irrégulière, Eric Besson a déclaré sur LCI qu'il n'avait pas l'intention de les interdire. «Non, je ne vais pas y mettre fin», a-t-il déclaré, mettant en avant plusieurs raisons : la relative rareté des cas, la courte durée des séjours, la possibilité offerte aux parents de confier leurs enfants «à l'extérieur» et le fait que la circulaire encadrant cette pratique a été rédigée par un gouvernement socialiste.

En 2007, 242 enfants de parents en situation irrégulière ont séjourné dans les CRA, indique jeudi le quotidien La Croix.