A la rentrée, tes chaussures à talons tu dompteras

PRATIQUE Toutes les astuces pour passer douze heures perchées sur huit centimètres de talons et pouvoir dire «même pas mal» à la fin de la journée...

Maud Descamps

— 

Une paire de chaussures sur le tapis rouge de Cannes lors de la première du film Le Prophète
Une paire de chaussures sur le tapis rouge de Cannes lors de la première du film Le Prophète — NIKO/NIVIERE/LYDIE/SIPA

Grecs, égyptiens, creux, plats. On n'a pas toutes les mêmes petons et, par conséquent, on n'est pas toutes égales face aux talons. Puisqu'à la rentrée, c'est le look qui prime, le tout est de savoir dompter sa chaussure. Petits conseils pour les non-initiées…
 
Quoique ton cœur te dise, tes pieds tu écouteras
Oui elles sont magnifiques, oui elles vous appellent depuis la vitrine, mais vous savez très bien que vous ne les mettrez jamais. Pourquoi? Parce que 12 centimètres de talon, c'est beau tant qu'on ne bouge pas, mais pour attraper le bus c'est une autre histoire. Alors un conseil: écoutez vos pieds. «Quand vous achetez des chaussures, si vous avez mal au bout de deux minutes dans le magasin, ce n'est même pas la peine de penser à les acheter», explique Marine, 27 ans, créatrice de la Talons Academy.
 
A la hauteur, la largeur tu préfèreras
Grands et fins ou petits et costauds? Pour Marine, lorsqu'on débute, mieux vaut «privilégier les talons larges et pas trop hauts, pour avoir un meilleur équilibre». Même son de cloche du côté de Bénédicte Lambois, podologue à Paris, qui recommande de «commencer par prendre du 4 cm, puis d'évoluer peu à peu. Cela correspond à l'inclinaison naturelle» du pied. Néanmoins, certaines femmes marchent très bien avec des talons de 8 cm. Il n'y a pas de règle. «Le tout est de ne pas avoir mal, ni aux pieds, ni aux genoux, ni au dos», précise la podologue.
 
Au plastique, le cuir tu préfèreras
Le choix des couleurs, le choix des formes, le choix des matières et même le choix du prix, le choix est vertigineux. Sans aller jusqu'à vous couper un bras pour acheter une paire d'escarpins de marque prestigieuse, privilégiez la qualité de la chaussure, en optant par exemple pour une matière noble. «Le mieux, c'est évidemment de prendre du cuir, reprend Marine, mais c'est vrai que ça peut coûter cher. On peut aussi acheter de la toile. C'est confortable et le pied respire.» En revanche, «plastique et matière synthétiques sont à proscrire», précise Bénédicte Lambois. Non seulement le pied ne respire pas, mais en plus c'est le drame olfactif quand vous enlevez vos chaussures…
 
Talc et pansements dans ton sac tu auras
Une fois équipées d'une bonne paire de chaussures, il faut préparer vos pieds à passer la journée sur 8 centimètres de talon. Pour cela, une méthode: prévenir plutôt que guérir. «Je mets des pansements en prévision, là où je sais que je peux avoir mal, explique Marine. Ensuite, je mets du talc sur mes pieds et à l'intérieur des chaussures avant de les enfiler.» Autre conseil, emportez avec vous une paire de ballerines ou de tongs dans votre sac à main. C'est léger, ça ne prend pas beaucoup de place et ça vous sauve la fin de la journée.
 
Droit devant toi tu regarderas
C'est bien joli d'avoir les plus belles chaussures du monde et d'être dedans comme dans des pantoufles, encore faut-il savoir marcher. Pour éviter de ressembler à Whoopi Goldberg dans Sister Act, Marina, mannequin russe à Paris recommande de se «décontracter». «On voit souvent des filles sur des talons très hauts qui ont une démarche toute raide. Il faut se détendre, avoir les bras souples», ajoute-elle. Autre conseil de la professionnelle des podiums: «Imaginer une ligne droite sur laquelle on marche, cela permet de ne pas marcher les jambes écartées.»
 
En douceur avec ton corps tu iras
Comme pour le passage aux talons, le retour à la semelle plate demande également le respect de certaines règles. Si vous êtes capable de courir un 200 m sur des 8 cm, alors éviter le passage brutal à l'espadrille. «Certaines femmes, qui portent souvent des talons hauts, ont le muscle du mollet qui se raccourcit et quand elles passent à des chaussures plates, ça tire, explique Bénédicte Lambois, «il faut donc qu'elles évitent de passer d'un 10 cm à une chaussure plate et qu'elles passent par un talon moyen d'abord», ajoute la podologue.
 
Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas avoir mal aux pieds? Emportez-vous avec vous une paire de chaussures de secours?