Etre étudiant coûtera plus cher cette année

EDUCATION En raison notamment de l'augmentation des prix du logement...

Avec agence

— 

Le coût de la vie étudiante augmente. Cette année, il sera en hausse de 3,2 % par rapport à 2008-2009, selon l'Unef, qui publie son enquête annuelle sur le pouvoir d'achat des étudiants et les conditions de la rentrée.

Principal responsable de cette hausse, selon le premier syndicat étudiant: le logement, dont le coût a augmenté de 8,3% à Paris et de 3,3% en province, et les frais obligatoires, comme les droits d'inscription (+2 %), la cotisation à la sécurité sociale (+1,5 %) et le prix du ticket de restauration universitaire (+1,7%).

«Alors que l'année s'annonce difficile, c'est au cours du mois de septembre que se concentrent les difficultés financières pour les étudiants», souligne l'Unef, qui rappelle que «75 % des étudiants effectuent leur rentrée avant le 15 septembre», mois durant lequel aucune bourse n'est versée.

«Les grands oubliés du gouvernement»

En conséquence, l'organisation demande à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche «des mesures immédiates», comme la revalorisation du montant des bourses pour 2009, la création d'un 10e mois de bourse en septembre et la revalorisation du montant des aides au logement.

«Dans un contexte de crise économique, alors que les familles sur lesquelles pèse le financement des études vont rencontrer plus de difficultés (...) l'augmentation des renoncements ou des abandons d'études pour raisons financières est à craindre», assure l'Unef, qui estime que les étudiants «sont les grands oubliés du gouvernement».