Un mystérieux naufrage au large de Calvi

DISPARITION Une vedette de luxe de 15 mètres à été découverte. Elle présente des trous ressemblant à des impacts de balles sur sa coque...

Avec agence

— 

Polar au large de la Corse. Une vedette de luxe de 15 mètres, immatriculée à Naples, a été découverte en partie immergée au large des côtes de Calvi, vendredi. Vide de tout occupant, elle présente sur la coque des trous ressemblant à des impacts de balles, selon l’AFP qui cite une source proche de l'enquête.

La vedette, baptisée «Veduevidue», a été repérée par des plaisanciers vendredi au large de la pointe de la Revellata, à un endroit où les fonds atteignent les 1.000 mètres. Seule la proue du bateau était émergée.

Le yacht a été renfloué et remorqué sous la surveillance de «La Jonquille», le patrouilleur de la gendarmerie maritime. Il se trouve dans une zone sécurisée en attendant d'être mis en cale sèche pour permettre aux techniciens de la gendarmerie de procéder aux constatations.

Equipage disparu

Les plongeurs des services de secours et ceux de la gendarmerie ont cependant déjà relevé que ses hublots étaient ouverts, que le matériel radio avait disparu et que la coque présentait des trous ressemblant à des impacts de balles.

La vedette appartient à une société italienne sur laquelle les enquêteurs tentent de recueillir des informations. Les gendarmes recherchent aussi le propriétaire du bateau ainsi que ses occupants, dont ils ignorent encore le nombre.

«Le bateau n'a pas été signalé volé et aucune trace laissant supposer que nous sommes face à un accident n'a été retrouvée sur le site où flottait la vedette. Toutes les pistes sont explorées, notamment celle d'une attaque en mer et celle d'un sabordage volontaire en vue d'une escroquerie à l'assurance», a indiqué une source proche de l'enquête.

Le navire était resté quelques jours à quai à Calvi avant le naufrage. Son pilote, de nationalité italienne, demeurait introuvable dimanche.