Le ramadan, ça commence samedi en France

RELIGION L'observance du mois de jeûne devrait être particulièrement difficile cette année étant donné la longueur des jours et la chaleur prévue...

Avec agence

— 

 Prière pour la fin du ramadan à Lille le 1er octobre 2008.
 Prière pour la fin du ramadan à Lille le 1er octobre 2008. — BAZIZ CHIBANE/SIPA

Le ramadan, mois de jeûne rituel des musulmans, débutera samedi en France, a annoncé jeudi soir le président du Conseil français du culte musulman (CFCM). «Le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1430 de l'Hégire correspondra au samedi 22 août 2009», a annoncé Mohammed Moussaoui, président du CFCM, lors de la cérémonie de «la nuit du doute», à la Grande Mosquée de Paris.

Le conseil de «la nuit du doute» avait réuni pendant une heure et demie autour d'une même table théologiens, imams et représentants d'associations musulmanes. Leur décision a été «unanime», a précisé Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.

70% de musulmans concernés en France

L'observance du ramadan, qui implique notamment de s'abstenir de boire et de manger du «lever de l'aube» (vers 5h15 dans la région parisienne) au coucher du soleil (vers 21h dans la même zone) devrait être particulièrement difficile cette année étant donné la longueur des jours et la chaleur prévue.

Sur le chiffre généralement admis de 5 millions de musulmans vivant en France, 70% affirment observer le jeûne du ramadan, un chiffre stable par rapport à 2001 mais en forte hausse depuis 1989 (60%), selon un sondage Ifop sur l'islam en France en 2009 rendu public jeudi.

Grippe A Face à l'extension de la pandémie de grippe A(H1N1), le Conseil français du culte musulman déconseille aux musulmans de France de se rendre cette année en Arabie saoudite pour le petit pèlerinage (omra) à l'occasion du ramadan.