Les résidents d'une maison de retraite confinés depuis un mois en raison de la gale

SANTE Ils ne sortent plus de leur chambre...

Avec agence

— 

Les 82 résidents d'une maison de retraite à La Pacaudière (Loire) sont confinés dans leur chambre depuis un mois afin de faire face à la présence persistante de gale dans l’établissement, a indiqué ce jeudi la direction.

Les visites des proches seront restreintes et soumises à autorisation à compter de jeudi, date à laquelle les 3.500 m2 de locaux seront traités par sectorisation afin d’éliminer le parasite, a-t-elle précisé.

Affection cutanée très contagieuse

«Plusieurs résidents et salariés sont atteints par cette affection cutanée très contagieuse provoquée par un acarien microscopique, le sarcopte», a déclaré Christian Verron, le directeur de l’établissement, qui n’a cependant pas précisé le nombre exact de personnes.

Les activités collectives (animations, repas) sont suspendues depuis un mois et les résidents confinés dans leur chambre depuis l’apparition de la maladie, a-t-il ajouté. Au début de l'été, «les contrôles effectués par les services du Conseil général de la Loire n’avaient rien relevé de particulier», a précisé Christian Verron, qui espère que son établissement pourra reprendre un fonctionnement normal au début de la semaine prochaine.

Des travaux de rénovation programmés avant l’apparition de la gale doivent débuter le mois prochain.