La canicule se poursuit dans le sud de la France

METEO Sept département sont toujours placés en vigilance orange...

Avec agence

— 

Sept départements restent en vigilance orange jusqu'au 21 août 2009 au matin.
Sept départements restent en vigilance orange jusqu'au 21 août 2009 au matin. — IDE

Au lendemain du jour le plus chaud, la canicule va continuer de sévir sur une large partie sud de la France au moins jusqu'à vendredi, a prévenu mercredi Météo France. Sept départements restent en alerte orange: Ardèche, Drôme, Haute-Garonne, Rhône, Tarn, Tarn-et-Garonne et Vaucluse.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures ne devaient pas s'abaisser en dessous de 20 degrés, prévient l'organisme de prévisions météorologiques.

Arrivée d'un passage pluvio-orageux

Il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour que les températures baissent significativement avec l'arrivée d'un passage pluvio-orageux.

Les pouvoirs publics renouvellent les conseils de prudence habituels, concernant notamment les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladie chronique. Il est conseillé de boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif, de fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée pour garder son logement frais, et d'essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas, etc.) deux à trois heures par jour.

Alerte à la pollution à l'ozone

Par ailleurs, le niveau d'alerte pour pollution à l'ozone a été activé mercredi sur le bassin lyonnais et la région centre, selon les associations régionales de surveillance de la qualité de l'air. Ce seuil devait également être franchi mercredi à Blois, Montargis, Orléans et Tours ainsi qu'Ile-de-France.

La communauté urbaine de Strasbourg a de son côté annoncé le déclenchement du Plan ozone pour ce jeudi, invitant les automobilistes à préférer la bicyclette. La vitesse sera limitée dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-maritimes, le Var et le Vaucluse et le Gard.

L'Italie et la Suisse sous la vague de chaleur

En outre, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard et le Vaucluse seront placés en alerte de niveau 1 renforcée, entraînant des mesures plus importantes.

En Europe, la vague de chaleur s'est abattue sur l'Italie provoquant des températures ressenties allant jusqu'à 41°C et la protection civile a lancé une alerte mercredi pour plusieurs grandes villes du nord au sud du pays, notamment Rome, Pérouse, Milan, Bologne. En Suisse, l'alerte canicule a été déclenchée pour la première fois depuis 2006 à Genève où des températures dépassant les 32°se succèdent depuis plusieurs jours.