Nicolas Sarkozy viendra-t-il parler tout-à-l'égout au cap Nègre?

POLITIQUE L'an dernier, le président s'était rendu à une réunion de propriétaires de la presqu'île où habite sa belle-famille...

O.R.

— 

Un pilote d'ULM de 36 ans qui a survolé le domaine du Cap Nègre (sud-est) où séjournent le président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla, a été interpellé jeudi soir sur l'aérodrome de Fayence, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.
Un pilote d'ULM de 36 ans qui a survolé le domaine du Cap Nègre (sud-est) où séjournent le président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla, a été interpellé jeudi soir sur l'aérodrome de Fayence, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie. — Michel Gangné AFP/Archives
Pizza, vélo, baignade: Nicolas Sarkozy est en vacances. Au repos forcé après son malaise survenu en juillet, il ne met quasiment pas le nez en dehors de la somptueuse demeure de sa belle-famille, sur la presqu'île du cap Nègre. L'été dernier, il avait fait sensation en intervenant sur le sujet, allant même jusqu'à se rendre à une assemblée générale de co-propriétaires. Sans résultats: l'épineux dossier n'a pas avancé.

Coïncidence, ce samedi a lieu au Lavandou une nouvelle réunion de propriétaires. Le président resistera-t-il à l'envie d'accompagnera de nouveau sa belle-famille, pour défendre le tout-à-l'égout?

Tout-à-l'égout vs. fosses septiques


Depuis mai 2007, le débat fait rage entre partisans du tout-à-l'égout (les eaux usées sont envoyées pures à l'égout, et dirigées vers une station d'épuration), comme la famille Bruni-Tedeschi, et ceux qui veulent conserver leurs fosses septiques (forme d'assainissement individuel qui fonctionne avec des bactéries pour liquéfier les matières).

Pour les premiers, il s'agit de se mettre en conformité avec la loi. Mais pour les seconds, le raccordement coûterait très cher et ne serait pas bénéfique pour l'environnement. «Il y a des fosses septiques au cap Nègre depuis plus de 50 ans, explique Magdeleine Huetz, propriétaire au cap Nègre. S'il y avait des problèmes d'odeurs ou autre, on le saurait! Au contraire, les fosses septiques, qui sont rejetées dans la mer sont très bonnes pour la végétation, cela se voit. Si le cap Nègre est si vert, c'est en partie grâce à cela.»

Un système de tout-à-l'égout renverrait, lui, les eaux, après traitement, vers la mer. Ce qu'une majorité de propriétaires refuse. En 2008, Nicolas Sarkozy avait tout fait pour faire accélérer le débat, convoquant notamment le maire. Qui, ensuite, a imposé la solution du tout-à-l'égout.

Nouvelle réunion

Le problème des égouts, pourtant, n'est toujours pas réglé. «Cette hiver, la station d'épuration a été détruite, note Magdeleine Huetz, en faveur du maintien des fosses septiques, quant à l'émissaire qui conduit les rejets dans la mer, il est vieux, donc sans doute en mauvais état.»

Les propriétaires se réuniront de nouveau samedi 15 août pour évoquer l'avenir de leurs eaux usées. Quant à une éventuelle présence présidentielle, tout le monde y pense, mais personne ne sait... «Je ne sais pas si Nicolas Sarkozy viendra, mais il n'est pas propriétaire lui-même», souligne Magdeleine Huetz, «s'il vient, c'est pour accompagner sa belle-mère».