Un cas de grippe A (H1N1) jugé sérieux à Bordeaux

SANTE Le patient est âgé d'une cinquantaine d'années...

(Avec agence)

— 

L'état de santé d'un homme, atteint du virus de la grippe A (H1N1) et hospitalisé depuis lundi à Bordeaux, a été qualifié mardi de «sérieux» par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de la Gironde. Une femme, porteuse du virus, a par ailleurs été hospitalisée à Bordeaux alors qu'elle se trouvait en détresse respiratoire.

>>> Tous nos articles sur la grippe, ici


Etat stable

Le patient, âgé d'une cinquantaine d'années, est actuellement au service de réanimation de l'hôpital Saint-André à Bordeaux, a indiqué Paule Lagrasta, directrice de la DDASS. «Il est entré à l'hôpital dans un état sérieux mais aujourd'hui, son état est stable», a-t-elle précisé.

L'homme, domicilié dans la région bordelaise, selon le quotidien Sud Ouest, ne rentrait pas de voyage au moment de son hospitalisation. Jusqu'au 23 juillet, six cas de grippe A (H1N1) ont été recensés en Gironde et 16 en Aquitaine, a indiqué la DDASS.

Une landaise également hospitalisée

Outre ce patient, une femme, une Landaise, «en provenance d'Espagne transférée de Mont-de-Marsan a été admise le 1er août à l'hôpital Haut-Lévêque, en détresse respiratoire pour suspicion de grippe A (H1N1)». Ses «prélèvements se sont révélés positifs», a indiqué le CHU, précisant qu'«elle est actuellement prise en charge en réanimation thoracique, en chambre à pression négative. Son état est aujourd'hui stable».

Au 23 juillet, six cas de grippe A (H1N1) avaient été recensés en Gironde et 16 en Aquitaine, a indiqué la DDASS.