Incident «significatif» à la centrale de Gravelines

NUCLEAIRE Selon l'autorité de sûreté nucléaire, il serait sans conséquences pour le personnel et pour l’environnement...

Avec agence

— 

La centrale nucléaire de Gravelines
La centrale nucléaire de Gravelines — C. DHALLUIN / 20 MINUTES

Un incident «significatif» s'est produit dimanche à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), sans conséquences pour le personnel de la centrale et sans entraîner de rejets dans l'environnement.

«Il n'y a aucun risque de pollution», a également indiqué la préfecture du Nord.

Un incident de manutention du combustible

L'incident de manutention du combustible, qui s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche, a eu lieu lors des opérations de déchargement du combustible du réacteur numéro 1 de la centrale, indique l'Autorité de sûreté nucléaire dans un communiqué.

Un assemblage combustible est resté accroché aux structures internes supérieures au cours de ces opérations alors interrompues, avant l'évacuation du bâtiment réacteur et son isolement, conformément aux règles d'exploitation du réacteur.

L’ASN classe provisoirement cet incident au niveau 1 de l’échelle INES (International nuclear event scale), numérotée de 0 à 7. L'autorité de sûreté rappelle par ailleurs qu'un incident de même nature s'est produit en septembre 2008 à la centrale nucléaire exploitée par EDF au Tricastin, située sur la commune de Saint-Paul-Trois-Chateaux (Drôme).