Nicolas Sarkozy: «Ma santé est bonne»

POLITIQUE Le chef de l'Etat a fait une intervention surprise à la fin du conseil des ministres...

Elodie Lestrade

— 

Nicolas Sarkozy s'adresse aux journalistes à la fin du conseil des ministres, le 29 juillet 2009.
Nicolas Sarkozy s'adresse aux journalistes à la fin du conseil des ministres, le 29 juillet 2009. — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Qu'on se le dise, il va bien. Une fois n'est pas coutume, Nicolas Sarkozy a tenu à s'exprimer, en public sur le perron de l'Elysée, à la fin du conseil des ministres. Certes pour souhaiter de bonnes vacances à tous, mais surtout pour montrer si besoin en était qu'il va bien et que son malaise de dimanche est déjà oublié. «Je voulais dire aux Français que ma santé était bonne», a-t-il expliqué depuis la Cour d’honneur du Palais de l’Elysée.

En face des grilles, une dizaine de badauds serrés les uns contre les autres essayent d’entendre le Président. «Il était normal que je vienne pour donner moi-même de mes nouvelles», déclare Nicolas Sarkozy. S’exprimant avec un débit plus lent que celui qu’on lui connaît, il a tenu remercier tous ceux qui lui ont adressé leurs vœux de rétablissement et lui ont envoyé des boîtes de chocolat.


«Je ne suis pas au dessus des règles»

«Depuis 2002, je n’ai pas eu beaucoup de répit. Je ne suis pas au-dessus des règles physiques, il faut que je me repose (…). Quand je ferai l'objet d'une hospitalisation, je le dirai», a-t-il  promis. Avant de préciser qu'il s’apprêtait à partir avec Carla et les enfants dans le Midi, dans la résidence de la famille Bruni au cap Nègre.

Les choses doivent être bien claires: «les tests ont conclu que je n’avais rien». Le mot d’ordre est d’ailleurs repris en choeur par tous les ministres. En sortant de l’Elysée, ils n’ont qu’un mot à la bouche: «Il va très bien». Presque pas un mot sur la façon dont s’est déroulé ce conseil des ministres, dont le programme était pourtant chargé. A la veille de leurs vacances, les ministres semblent déjà avoir la tête ailleurs. Même ambiance à la conférence de presse du porte-parole du gouvernement Luc Chatel, qui sera vite expédiée.

Le retour au bureau des ministres est prévu pour le 25 août prochain. En attendant, le Président a appelé ses troupes à rester vigilantes et réactives pendant l’été, afin de préparer au mieux la rentrée.