Grands départs: 369 km de bouchons au niveau national

ROUTES L'ensemble du réseau routier français est touché...

avec agence

— 

La circulation était de plus en plus difficile sur l'ensemble du réseau routier français samedi, avec 369 km de bouchons cumulés à 10H30, pour le grand week-end de départs en vacances précédant le 14 juillet.

A 10h30, on enregistrait 369 km de bouchons cumulés au niveau national, contre 235 km à 09h30, a précisé le Centre national d'information routière (Cnir) en notant que la tendance était toujours à la hausse.

En Ile-de-France, le trafic était difficile dans le sens des départs notamment sur l'A86 intérieure (contournement Est de la capitale). En province, 328 km de ralentissements étaient signalés. «Les principales difficultés s'amplifient notamment en vallée du Rhône sur l'A7, puis sur l'A9 en direction de l'Espagne et sur l'A10 en direction du Sud-Ouest» toujours d'après le Cnir.

40 km de bouchons étaient enregistrés entre Lyon et le péage de Reventin-Vaugris, et 20 km à Valence. Dans la région lyonnaise, 8 km de bouchons étaient enregistrés au niveau du péage de Villefranche-sur-Saône. 10 km de bouchons, soit 02H30 d'attente, étaient enregistrés au péage du tunnel du Mont-Blanc. Depuis Paris vers les Pyrénées en traversant Bordeaux, 24 km de ralentissement étaient observés à Neuvy-en-Beauce sur l'A10.

Le transport de groupes d'enfants était interdit ce samedi, et le sera également le 1er août, a rappelé le Cnir. Par ailleurs, des mesures de régulation de la vitesse, prévoyant un abaissement de la vitesse (de 130 k/h à 110 ou 90 km/h), ont été mises en place pour éviter que le trafic ne s'engorge sur certains tronçons, entre Orange et Vienne, dans le sens Sud/Nord.

A partir de dimanche, Bison Fûté prévoyait un retour du trafic à la normale, avec un niveau vert au plan national jusqu'au 14 juillet, sauf dans le sens des retours mardi marqué par un niveau orange pour la fin du grand pont de la fête nationale. Dans le sens des retours, aucune perturbation n'a été recensée.