Grippe A (H1N1): 27 cas confirmés dans une colonie de vacances

SANTE Il s'agit d'enfants originaires de la région parisienne, en vacances près de Megève...

— 

Vingt-quatre enfants en colonie de vacances près de Megève, et trois animateurs,  sont atteints de la grippe porcine A/H1N1, a annoncé samedi la préfecture de Haute-Savoie, précisant que des mesures de confinement avaient été prises pour ces enfants. Il s'agit du plus gros foyer détécté en France et le premier affectant une colonie de vacances depuis le début de l'épidémie.

Sur ce groupe de 35 pré-adolescents, de 10 à 12 ans et originaires de la région parisienne, 23 sont isolés et soignés sur place, mais les autorités sanitaires ont précisé que leur état n'inspirait pas d'inquiétude.

«pas plus agressive qu'une grippe saisonnière»

Le médecin régulateur du Samu a assuré d'être «pas du tout inquiet» pour ces jeunes malades. «Cette grippe n'est pas plus agressive qu'une autre grippe saisonnière. Elle est juste plus contagieuse», a précisé un responsable. Un cordon de sécurité rouge et blanc autour de la colonie, un gros chalet appartenant au comité d'entreprise de la banque Bred. Les malades sont confinés et soignés dans une zone isolée.

Ce nouveau foyer s'ajoute aux 434 cas confirmés de grippe A/H1N1 recensés en France depuis le début de l'épidémie, selon un bilan donné vendredi par l'InVS. Les vacances scolaires devraient cependant réduire les risques pendant quelques semaines, même si les centres aérés et les colonies de vacances risquent de prendre le relais, à moindre échelle


>>> Plus d'informations à venir