Fini le portable dans les écoles et les collèges!

TELEPHONIE Dans le cadre du Grenelle des ondes, la commission des Affaires économiques du Sénat veut interdire à nos chères têtes blondes de téléphoner dans leurs établissements scolaires...

avec agence

— 

La secrétaire d'état à l'Ecologie, Chantal Jouanno, s'est déclarée vendredi favorable à l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable par les jeunes enfants et à l'utilisation d'une oreillette.
La secrétaire d'état à l'Ecologie, Chantal Jouanno, s'est déclarée vendredi favorable à l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable par les jeunes enfants et à l'utilisation d'une oreillette. — Adrian Dennis AFP

Finies les sonneries intempestives en cours. Ce jeudi, la commission a décidé, dans le cadre du projet de loi Grenelle 2, d'interdire l'usage des portables «dans les écoles maternelles et élémentaires et dans les collèges» dans le cadre du titre V du Grenelle 2 consacré aux «risques, santé et déchets».

Les sénateurs de la commission ont voté l'ensemble du Grenelle 2 après 35 heures de discussion et l'examen de 1.089 amendements. Ce texte met en application les dispositions de la loi d'orientation Grenelle 1 encore en discussion à l'Assemblée nationale. Il devrait être examiné en séance en septembre.

Dans le titre V, au chapitre des ondes électromagnétiques, la commission a également «relevé de 12 à 14 ans le seuil d'interdiction de la publicité» pour les mobiles à destination des enfants. Elle a aussi prévu «un meilleur suivi des travailleurs amenés à utiliser quotidiennement les portables».