Plus de 78% de réussite au bac

EDUCATION Les candidats sont plus nombreux que l'an dernier à avoir décroché leur diplôme du premier coup...

Avec agence

— 

A Franconville (Val d’Oise), des élèves de terminales découvrent les résultats du bac, le 07 juillet 2009, au lycée Jean Monnet.
A Franconville (Val d’Oise), des élèves de terminales découvrent les résultats du bac, le 07 juillet 2009, au lycée Jean Monnet. — B. GAVAUDO / AFP
>> Sur 20minutes.fr, tous les résultats du bac sont disponibles en cliquant ici

Le taux de réussite au bac général dès juin atteint cette année 78,4% des candidats, soit une hausse de 2,9% par rapport à 2008, a annoncé mardi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. Dès le premier coup, 80,7% des candidats au baccalauréat S ont été reçus (+2,1%), 76,7% des candidats en ES (+4,1%) et 74,3% en L (+3,1%).

S’agissant des séries technologiques, 62,9 % des élèves ont obtenu leur bac, soit une baisse de 1,5 point. Le secteur industriel atteint 68,1% et le secteur tertiaire s’établit à 60,8%, selon les chiffres du ministère. Les résultats définitifs, après les oraux de rattrapage qui se déroulent entre mercredi et samedi, seront publiés le 13 juillet. Plus de 622.000 candidats se sont présentés aux épreuves cette année.

«Un excellent cru»

«Les résultats du bac 2009 sont très bons, c'est un excellent cru. On ne peut que s'en féliciter. Je me réjouis que le bac continue de jouer son rôle: consacrer la fin des études secondaires et être une clé d'entrée pour l'enseignement supérieur. Le bac est et restera une institution, a déclaré Luc Chatel. On continue à avoir 150.000 élèves par an qui sortent du système éducatif sans diplôme, c'est un vrai combat que nous avons à mener, améliorer l'accès au bac et réduire le nombre de sorties sans qualification.»