Premiers départs en vacances, ça bouchonne

CIRCULATION Une augmentation de la circulation ce week-end...

Chloé Le Guével (avec agence)

— 

Le chassé-croisé du week-end du 15 août occasionnait près de 320 km de bouchons samedi à 14H00 sur le réseau routier après un pic à près de 440 km de retenues à 12H30, la circulation étant particulièrement dense dans la vallée du Rhône et en direction de l'Espagne.
Le chassé-croisé du week-end du 15 août occasionnait près de 320 km de bouchons samedi à 14H00 sur le réseau routier après un pic à près de 440 km de retenues à 12H30, la circulation étant particulièrement dense dans la vallée du Rhône et en direction de l'Espagne. — Pierre Andrieu AFP
Les enfants ne vont plus à l’école, les parents ont déposé leurs congés, les vacances sont enfin là, pour quelques-uns. Ce week-end est le premier d’une longue série à connaître une forte affluence sur les routes.

Selon Bison Futé, l’ensemble de la France est classé orange dans le sens des départs ce samedi. L’alerte de niveau rouge est prévue dans l’Est et la vallée du Rhône, pour samedi. Le dimanche sera classé vert sur l’ensemble du territoire dans le sens des départs.

Globalement, dans toutes les grandes villes, le créneau le plus sensible sera celui de 16h00 à 20h00. Les principales difficultés de circulation sont attendues, ce samedi, tout le long du corridor nord-sud menant des frontières du nord vers la Méditerranée.

Des mesures de régulation de la vitesse sont mises en place sur certains tronçons entre Vienne et Orange. La régulation consiste à prescrire un abaissement de la vitesse (de 130 km/h à 110 ou 90 km/h) avant que le trafic ne s'engorge. Donc si vous le pouvez, décalez votre départ.

En Provence, Alpes et Côte d’Azur, le passage du Tour de France, le 4 juillet, va ajouter au cauchemar des automobilistes qui arrivent sur la Côte, de nombreuses routes étant bloquées. Mieux vaut regarder l’itinéraire de près avant de se lancer sur les routes.