Six nouvelles écoles ferment par crainte de grippe A H1N1

SANTE On en est déjà à 191 cas confirmés en France...

O.R. (avec agence)

— 

A partir de ce vendredi soir, le groupe scolaire André-Marsault de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, va fermer, en raison de «deux à trois cas» suspects de grippe chez des enfants, a annoncé la mairie. Jointe par 20minutes.fr, elle était, ce vendredi midi, en attente des résultats d’analyses d'une dizaine d'enfants en observation, car pour l’instant il n’y a «aucun cas avéré». Par mesure de précaution, le groupe scolaire va être «fermé jusqu’à nouvel ordre, et la kermesse prévue ce soir annulée».

A la mi-journée, la mairie d'Asnières a annoncé à son tour la fermeture de l'école maternelle Pierre Boudou, onze enfants présentant là aussi des syndromes grippaux. L'école élémentaire et l'école maternelle La Faïencerie, à Bourg-la-Reine seront également fermées, pour une durée d'au moins quatre jours a précisé la préfecture, qui veut «éviter la dissémination du virus».

Et en fin de journée, la préfecture du Morbihan a annoncé qu'une école maternelle et primaire privée d'Hennebont (Morbihan) sera fermée à partir de lundi et jusqu'à «nouvel ordre» en raison de cas suspects de H1N1.
Vendredi, l'école primaire Notre-Dame à Viry-Chatillon (Essonne) a elle aussi été fermée administrativement par arrêté préfectoral après la découverte de trois élèves de la même classe atteints de la grippe A H1N1.

On en est donc à dix établissements scolaires français fermés en quelques jours à cause de la grippe, après un collège de la banlieue toulousaine, et trois écoles d’Ile-de-France.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a estimé jeudi que la progression de la pandémie en France allait certainement conduire «à étendre, dans le courant de l'été, la prise en charge des patients en milieu ambulatoire». «Nous sommes aujourd'hui face à un virus qui semble avoir acquis une forte capacité de transmission, mais qui reste d'une virulence modérée.»

Selon un dernier bilan de l’OMS, publié ce vendredi, près de 60.000 personnes dans le monde ont été contaminées par la grippe porcine, et 263 en sont mortes. En France, il y a eu 191 cas confirmés depuis le début de l’épidémie.