GDF Suez surfacture 140.000 foyers

ECONOMIE L'entreprise conteste cette facturation qui concernait 140.000 foyers...

Chloé Le Guével (avec agence)

— 

Les tarifs réglementés du gaz naturel baisseront en avril en France, a annoncé vendredi Gérard Mestrallet, PDG du groupe d'énergie GDF Suez, sur RTL.
Les tarifs réglementés du gaz naturel baisseront en avril en France, a annoncé vendredi Gérard Mestrallet, PDG du groupe d'énergie GDF Suez, sur RTL. — Eric Piermont AFP/Archives
Le groupe d’énergie GDF Suez surfacture 140.000 foyers depuis 30 ans. Le montant total de ces facturations s’élève à 4,2 millions d’euros uniquement pour l’année 2009, a déclaré jeudi le médiateur de l’énergie.

Les foyers concernés ne disposent pas de compteur de gaz individuel ou collectif, et leurs contrats sont fondés sur une logique forfaitaire (forfait cuisine). GDF Suez facturait à ces foyers à 1.163KWh par an au lieu de 660KWh, ce qui correspond à un surcoût de plus de 30€ par an par foyer.

Cependant, un porte-parole de GDF Suez a estimé que «l’analyse du médiateur» était «erronée». «Il n'y a pas aujourd'hui de surfacturation concernant les clients qui bénéficient d'un contrat "forfait cuisine". Ce dossier a fait l'objet d'une analyse par nos services», a-t-il ajouté. Un rendez-vous a été programmé pour le 3 juillet avec le médiateur afin de fournir toutes les explications nécessaires sur ce sujet.
Médiateur : Le médiateur de l'énergie est une autorité administrative indépendante qui peut être saisie par un consommateur en cas de litige avec son fournisseur de gaz ou d'électricité.