Perpignan: Une colistière d'Alduy surprise avec des bulletins sous le bras

ELECTION Le scrutin de 2008 avait été annulé à cause de la fraude à la chaussette...

C. F.

— 

L'ancien maire UMP de Perpignan Jean-Paul Alduy, dont l'élection aux municipales de 2008 a été annulée fin avril pour fraude par le Conseil d'Etat, dépose son bulletin de vote dans l'urne, le 21 juin 2009 à Perpignan, lors du premier tour de l'élection municipale.
L'ancien maire UMP de Perpignan Jean-Paul Alduy, dont l'élection aux municipales de 2008 a été annulée fin avril pour fraude par le Conseil d'Etat, dépose son bulletin de vote dans l'urne, le 21 juin 2009 à Perpignan, lors du premier tour de l'élection municipale. — AFP/RAYMOND ROIG

Une collection. C'est le motif invoqué par Marie-Claire Mas, une colistière du maire (UMP) de Perpignan, Jean-Paul Alduy, lorsqu'elle a été surprise dimanche avec des bulletins de sa liste sous le bras. Une découverte équivoque, sachant que les Perpignanais étaient appelés à revoter pour le premier tour des municipales après l'annulation du scrutin de 2008 par le Conseil d'Etat.

L'élection a été invalidée à la suite d'une fraude à la chaussette: le frère d'un colistier de Jean-Paul Alduy avait été trouvé en possession de bulletins et d'enveloppes dissimulés dans ses poches et ses chaussettes.

«Envoyer des bulletin à ses enfants»

Marie-Claire Mas explique à France Bleu Roussillon ce jeudi qu'elle souhaitait envoyer des bulletins à ses enfants, qui vivent en Australie et à Lourdes, afin qu'ils «suivent la campagne». Elle affirme aussi collectionner les bulletins électoraux depuis «vingt ans en arrière, trente ans en arrière».

Pour Henri Desclaux, membre de la délégation en charge des élections, il n'y a pas eu fraude mais une énorme maladresse, indique la radio.

A priori, pas de quoi inquiéter Jean-Pierre Alduy, donc, qui est arrivé en tête au premier tour dimanche. Il a obtenu 40,35% des suffrages exprimés, devançant sa principale opposante, Jacqueline Amiel-Donat (PS, PC, MRC, PRG, CDC), qui totalise 24,75% des suffrages.