Grippe A (H1N1): L'écolière parisienne malade a quitté l'hôpital

SANTÉ a maladie ne panique pas les parents...

Lise Martin

— 

Rassemblement devant l'école de la rue Belliard, à Paris (18e), où une fillette a été hospitalisée, par crainte qu'elle ne soit atteinte de la grippe mexicaine(30 avril 2009).
Rassemblement devant l'école de la rue Belliard, à Paris (18e), où une fillette a été hospitalisée, par crainte qu'elle ne soit atteinte de la grippe mexicaine(30 avril 2009). — FRANCK FIFE / AFP

«Elle est sortie de l’hôpital et va rester une petite semaine à la maison, mais elle va bien.» Guy Salomez, le directeur de l’école Cardinal-Amette (15e arrondissement de Paris), se voulait rassurant, dimanche, au sujet de l’élève de CM2 hospitalisée vendredi après avoir été testée positive à la grippe A (H1N1) après un voyage en Grande-Bretagne. «Les parents d’élèves sont inquiets, mais ne dramatisent pas», insiste-t-il, soucieux de ne pas alarmer les familles.

La kermesse de l’école annulée

Même souci du côté de la mairie du 15e, qui a toutefois décidé d’annuler la kermesse prévue samedi dans l’école maternelle du groupe scolaire. «Nous avons maintenu une permanence téléphonique ce week-end, précise Philippe Goujon, le maire UMP de l’arrondissement. Nous avons reçu quelques dizaines d’appels, mais nous avons rassuré les parents, le cas restant très bénin.»

>> Tous nos articles sur la grippe A (H1N1) sont par ici

La Ville de Paris a pour sa part précisé que les autres élèves de CM2 avaient été placés sous traitement au Tamiflu à titre préventif. Une demi-douzaine de cas avérés, «bénins» selon le maire du 15e, ont été diagnostiqués ce week-end. Dimanche soir, les autorités sanitaires devaient décider de rouvrir ou pas l’école lundi matin. Une hypothèse peu probable.