Villepin critique à nouveau la politique de Sarkozy

POLITIQUE L'ancien Premier ministre ne se rendra pas au Congrès à Versailles lundi...

NB avec agence

— 

 Dominique de Villepin, le 1er avril 2009 à l'Assemblée nationale.
 Dominique de Villepin, le 1er avril 2009 à l'Assemblée nationale. — WITT/SIPA

À la veille de ce que certains qualifient de tournant dans le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin en a remis une couche.

Au moment où le chef de l'Etat doit engager une nouvelle étape de son action à mi-mandat, lors d’un grand discours qu’il doit prononcer lundi en Congrès à Versailles, Dominique de Villepin, interrogé dimanche sur Canal+, a conseillé à l'exécutif d'être «plus concentré sur des réformes de grande ampleur plutôt que dispersé sur une multitude de petites réformes dont on ne voit pas toujours le résultat».

Il tacle Dati


Interrogé par ailleurs sur sa présence à Versailles (il est invité en qualité d’ancien chef du gouvernement), il a indiqué qu’il ne s’y rendrait pour cause de déplacement à Strasbourg.

Egalement questionné sur le bilan de la ministre de la Justice Rachida Dati, qui, élue députée européen, doit quitter la Chancellerie et le gouvernement, Dominique de Villepin a jugé qu'il y avait eu «beaucoup d'occasions perdues, d'attentes du côté du monde judiciaire, beaucoup de dossiers restés pendants, beaucoup de réformes engagées et pas toujours abouties».