Bébé congelé: l'autre procès

SAINT-BRIEUC Valérie Le Gall est jugée en même temps que Véronique Courjault, pour une autre affaire d’infanticide...

Julien Ménielle

— 

Le corps d'un nouveau-né a été découvert dans le congélateur d'une ferme, à l'écart d'un village rural des Côtes d'Armor, et les parents présumés ont été placés lundi en garde à vue, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Le corps d'un nouveau-né a été découvert dans le congélateur d'une ferme, à l'écart d'un village rural des Côtes d'Armor, et les parents présumés ont été placés lundi en garde à vue, a-t-on appris mardi de source judiciaire. — Fred Tanneau AFP

Le hasard du calendrier judiciaire veut que Valérie Le Gall soit jugée en même temps que Véronique Courjault. Le procès de cette femme de 36 ans, accusée d'avoir tué son bébé à la naissance avant de dissimuler son corps dans un congélateur en 2007, s'est ouvert ce jeudi à Saint-Brieuc.

«Ce n’est pas l’affaire Courjault», a cependant tenu à préciser Me Jacques Demay, avocat de l'accusée, cité par le site du «Télégramme». L'homme explique que sa «cliente, elle, n’a jamais varié dans ses dépositions» après avoir reconnu les faits. Les faits présentent toutefois de troublantes similitudes.

Elle accouche en prison à la surprise générale

Le mode opératoire, d'abord. A l'instar des enfants de Véronique Courjault, le nouveau-né de Valérie Le Gall était viable, et il a été tué par strangulation, comme Véronique Courjault a prétendu avoir procédé, avant que l'autopsie ne la démente. Puis le choix du lieu pour dissimuler le corps. C'est en effet dans le congélateur de la ferme du centre de la Bretagne, où vivait l’accusée, que le corps de la petite fille avait été découvert par son grand-père, en mars 2008.

Comme Jean-Louis Courjault, le mari de Valérie Le Gall, interpellé en même temps que son épouse, a été mis hors de cause après avoir assuré aux enquêteurs qu'il ne s'était pas aperçu que sa femme était enceinte. L'accusée semble d'ailleurs avoir une étonnante faculté à dissimuler ses grossesses, puisqu'en septembre dernier, elle a donné naissance en prison à une petite fille, à la surprise générale.